Les impressions

Découvrez nos procédés

bulle techniques impression

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos ateliers pour vous offrir un rendu à la hauteur de vos attentes et pour cela, nous sélectionnons avec soin quelle technique doit être utilisée pour une qualité optimale.

Découvrez les différentes techniques utilisées par nos ateliers et nos conseils pour transformer de simples objets en support de communication à votre image !

Le doming

Lors de l’impression le sticker est déposé et recouvert d'une résine de polyuréthane transparente qui ne jaunit pas dans le temps, protège l'image des rayures, liquides, chocs et la rend plus attrayante grâce à un effet un effet loupe en 3-D, de la profondeur et un éclat supplémentaire aux couleurs. Le relief obtenu (environ 1,5 mm) permet à vos supports de résister dans le temps et aux intempéries. Le doming est une technique qui accentue considérablement l’impact visuel de vos marquages.

Ce procédé autorise les impressions de visuel ou de logo en quadrichromie.

Protection contre les UV

Résistance aux chocs et agressions

Flexibilité de surface d’impression

Impressions quadrichromie

La tampographie

Cette technique est aussi vieille que l’art de l’imprimerie. La tampographie est un procédé de marquage par transfert d'encre, par l'intermédiaire d'un tampon souple.

Un tampon en silicone flexible fixe le motif d'impression d'un cliché et le reproduit sous forme d'estampage sur la pièce à imprimer. Grâce à la forme flexible du tampon, toutes les surfaces, planes ou non sont imprimables. Qu'il soit en relief ou en creux, le tampon épouse parfaitement la forme de chaque surface.

C'est la solution la plus économique pour bon nombre de produits.

Haut degré de définition

Haute précision d’impression

Flexibilité de surface d’impression

Méthode rapide

La sublimation

La technique d’impression par sublimation prend part à l’innovation en terme de design et accompagne la tendance « personnalisation » qui a le vent en poupe en matière de décoration intérieure. Cette technique de marquage en quadrichromie permet des décors full color de vos objets publicitaires.

Les images sont imprimées sur un papier de transfert résistant à la chaleur sous forme d’image inversée du dessin final. Une fois imprimées, les images sont transférées à chaud sur le support final. En effet à haute température et accompagnés d’une forte pression, les pigments des encres à sublimation se transforment en gaz et imprègnent le support pour se solidifier au sein de la matière. La sublimation des Objets Publicitaires est une technique d'impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques.

Elle est réservée exclusivement aux marquages de textiles en polyester et aux supports durs préalablement traités d'un vernis industriel polyester.

Appliqué aux textiles, ce procédé d’impression garantit une qualité d’image même après lavage.

Des couleurs éclatantes et résistantes même après lavage

Coûts de production peu élevés

Marquage en quadrichromie

Large choix de matières pour l’impression

La sérigraphie textile

Aujourd’hui 90 % des T-shirts imprimés, tee shirts publicitaires et autre textiles personnalisables le sont en sérigraphie. Et pourtant la sérigraphie est une technique d'imprimerie très ancienne dérivée du pochoir.

La couleur est transférée sur le produit à imprimer à travers un pochoir ou écran de soie. Ce dernier est constitué par un tissu ayant l'aspect d'un tamis et tendu sur un cadre ; le motif d'impression est copié sur le tamis par un procédé photochimique. Les points d'impression dans le tamis sont ouverts, perméables à la couleur, les points de non impression sont fermés, imperméables à la couleur. Pendant que la raclette est passée sur le tamis d'impression, la couleur s'applique au point de contact, entre le tissu et le matériau à imprimer, à travers les mailles ouvertes du tamis. La couleur est transférée de cette manière sur le produit à imprimer.

Une technique d'impression simple et économique

Une tenue irréprochable sur le long terme

Des couleurs intenses

Une grande précision du trait

La sérigraphie rotative

La 1ère étape de la sérigraphie rotative consiste à mettre en repérage l'écran et la matière à imprimer de manière à positionner l'impression à l'endroit souhaité. Cela s’effectue avec anticipation car les couleurs sont généralement imprimées les unes à la suite des autres avec des séchages intermédiaires (à l'air libre, en étuve ou en tunnel UV selon l'encre utilisée).

Le support à imprimer est maintenu en place contre trois taquets ou contre un « calage » réalisé sur mesure.

Une fois l'écran fixé dans la machine d'impression, l'encre est déposée sur le tissu de l'écran. Une raclette d’impression permet d'appliquer l'encre sur le support au travers des mailles ouvertes du tissu de l'écran. La machine exerce une pression sur la raclette en parcourant l'intégralité du motif, c'est ce qui donne l'expression de "tirage" (ou raclage). L'opération est réalisée autant de fois qu'il y a de supports et de couleurs à imprimer. On utilise la sérigraphie pour imprimer tout objet cylindrique (verres à thé, à moutarde, portes-stylos... et autres objets spéciaux).

Adaptée aux objets cylindriques

Une tenue irréprochable sur le long terme

Des couleurs intenses

Une grande précision du trait

Le transfert numérique

Le transfert consiste en l’impression du logo ou texte sur un support papier posé à chaud sur le textile au moyen d’une presse.

On obtient un rendu similaire à celui de la personnalisation par sérigraphie. Mais contrairement à la sérigraphie, le transfert permet de représenter des images plus complexes

Pratiquement aucune limite n'est imposée à la créativité lors de cette opération, puisqu'il est permis d'imprimer très fidèlement toute reproduction d’une image ou logo. Les jeux de couleurs qui composent le logo ou la photo sont imprimés directement sur un rouleau fixé sur l’imprimante, puis découpés pour former le calque final.La dernière opération d'impression est la pose d'un adhésif thermique ; lors du transfert du film d'impression (sous pression et chaleur) sur le textile, l'adhésif se dissout et colle le motif sur la face supérieure du tissu. Lorsque le film support à été retiré, l'image d'impression est reportée à l'endroit sur le textile. De telles impressions sur tissus résistent au lavage jusqu'à 60°

Cette technique permet le marquage de logo avec nuance de couleurs, dégradé ou toute autre forme complexe.

Respect minutieux des formes simples

Impressions multi-supports

Bonne durée de vie de l’impression

Bon rapport qualité/prix

Le transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud, sur un support textile, plastique ou papier des encres sérigraphiques préalablement déposées sur un papier transfert intermédiaire. L'opération est réalisée grâce à une presse maintenue à une certaine température. Ainsi grâce à sa grande finesse de détails, le transfert sérigraphique convient parfaitement aux visuels techniques, dessins, photographies, de la monocouleur à la quadrichromie. De plus contrairement au transfert numérique qui a tendance à s'altérer dans le temps suite aux lavages répétitifs, le transfert sérigraphique est une solution de grande qualité avec des contours impeccables car c'est un transfert qui ne nécessite pas de découpe.

Haut degré de précision

Impressions durables et résistantes

Excellente gestion des couleurs

Excellente tenue sur tous les supports

La broderie

Bien que réputée chez certaines personnes âgées ici il s’agit plus que d’un passe temps. Cette technique ancienne de marquage fait partie des plus prestigieuses. La broderie est un art ancien qui a longuement évolué, notamment grâce aux nouvelles technologies. De nos jours, les machines à broder peuvent broder plusieurs couleurs sur un même logo. Assistées par ordinateur, ces machines sont extrêmement précises et permettent l'impression de logos détaillés sur la plupart des textiles ou éléments de bagagerie.

La broderie est une technique de marquage durable et qui permet une mise en relief de vos logos. Elle peut être soit directe (l'objet lui-même est brodé) soit indirecte (un écusson est brodé, puis rapporté sur l'objet). Dans les deux cas, le résultat est très qualitatif.

Excellent rendu

Impressions durables et résistantes

Relief du motif ou logo

Haut degré de détails

La dorure à chaud

La dorure à chaud est un procédé d’impression qui consiste à marquer un produit grâce au transfert d’un film en or, en argent ou autre. C’est le seul procédé de marquage à chaud permettant de restituer fidèlement l’aspect du métal et en particulier de l’or ou de l’argent. Les encres d’imprimerie et les pantones ne permettent pas, à eux seuls, d’obtenir un tel résultat.

Ainsi un film métallique ou en fer à dorer est appliqué sur le matériau à estamper. Ensuite sous la pression et la chaleur, et à travers un film coloré ou la couleur est liquéfiée pendant un instant et laisse une empreinte colorée à l'endroit de l'estampage. Si l'on supprime le film, cela s'appelle un gaufrage.

Cette technique convient aux matériaux qui peuvent supporter la pression et la chaleur tel le cuir ou les matières plastiques souples (PU, PVC…).

Haut degré de précision

Finitions qualitatives

Excellent rendu métal

Multi-supports d’impression

Les écussons brodés

L’écusson brodé reprend la technique de la broderie non pas sur l’objet directement mais via l’utilisation d’un écusson. Ainsi cela permet la réalisation de marquage en relief là où d’autres marquages ne peuvent être réalisés.

Permet des marquages difficiles

Impressions durables et résistantes

Relief du motif ou logo

Haut degré de détails

La gravure laser

Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d'exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s'évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l’abrasion.

Le laser focalise la lumière et la charge d'une quantité d'énergie telle qu'elle fait fondre le métal, brûler le bois, ou dépolie le verre. Grâce à la température élevée du rayon laser finement focalisé, ce marquage provoque une modification indélébile de la structure du matériau marqué. Très élégante et discrète, elle accroît la valeur perçue de l'objet que vous remettez en cadeau. Recommandée pour les objets publicitaires en bois, en métal, en plastique, en cuir et en verre.

Grand champ d’application

Production respectueuse de l’environnement

Traitement du matériel sans contact

Haut degré de détails

L'impression numérique direct

L'impression numérique est un procédé utilisant des techniques digitales conçus dans le but d'utiliser une presse d'impression de la même façon que les imprimantes reliées directement à un ordinateur.

L'impression numérique directe est-un marquage en quadrichromie imprégnant directement le tissu. Cette technique offre une qualité de marquage unique comparable à celle des plus grandes marques de prêt-à-porter.

Marquage quadrichromie

Qualité de marquage

Haute résistance

Haut degré de détails

L'UV digital

L’impression UV est une des techniques d’impression qui connait depuis ses dernières années un bel essor du fait de progrès technologiques permettant des résultats de plus en plus intéressants en termes de rendu et de rapidité de processus de production.

L'impression numérique UV consiste à déposer en surface d'un matériau des encres colorées pour des effets.

Bon rendu

Rapidité du processus de production

Encres colorées

Effets modernes

Le laser polaire et microfibre

Cette méthode de gravure laser est un procédé permettant de marquer efficacement et durablement la matière polaire & microfibre.

Optimisée pour matière polaire ou microfibre

Production respectueuse de l’environnement

Traitement du matériel sans contact

Haut degré de détails

doming

tampographie

sublimation

sérigraphie textile

sérigraphie rotative

transfert numérique

transfert sérigraphique

broderie

dorure à chaud

écussons brodés

gravure laser

impression numérique

UV digital

laser polaire microfibre