L’impression DTF, une technique d’impression qui gagne en popularité

L’impression DTF, qu’est ce que c’est ?

Également connue sous le nom de “Direct Transfer to Film”, l’impression DTF fait partie des différentes techniques d'impression existantes. D’une manière générale, l’impression DTF correspond à une technique d’impression numérique permettant d’obtenir des images sur différents types de supports via un transfert. Aujourd’hui, ce procédé est de plus en plus utilisé de par sa polyvalence (possibilité de personnaliser différents produits) et la qualité rendue. Pour pouvoir réaliser cette technique d’impression, il faut avant tout mettre en place un équipement précis, comme pour toutes les autres techniques d’impression pour les tee-shirts. Bien évidemment il faut à disposition une imprimante DTF, un logiciel pour transférer l’image à l’imprimante. Mais il faut aussi, une encre spéciale DTF, des films DTF qui sont le premier support sur lequel apparaît dans un premier temps l’image avant d’être intégrée sur le vêtement ou le produit., une poudre thermofusible qui permet de lier chaque couleur de l’impression au fibres du tissu, un four de durcissement et enfin une presse à chaud pour obtenir le marquage sur le tissu via un transfert depuis le film. Une fois l’équipement placé correctement, le processus pour l’impression implique plusieurs étapes pour arriver à un résultat de qualité sur le textile ou autre produit.

Les étapes nécessaires pour imprimer un visuel avec cette technique

D’une manière générale et simple, l’impression sur le textile se réalise en 4 principales étapes avec l’impression DTF. La première grande étape se réalise après le choix de l’image à imprimer. Dans celle-ci, l’encre DTF est utilisée pour imprimer le visuel sur le film DTF qui servira de transfert. Lorsque l’imprimante a terminé d’imprimer le visuel sur le film DTF, la poudre thermofusible est appliquée pour ensuite être séchée. Après la réalisation de toutes ces étapes, le transfert du film au textile peut se réaliser. La presse à chaud va permettre ce transfert du film au tissu. Cependant, attention à bien définir le réglage au préalable en fonction de la matière du textile, pour avoir un marquage réussi. Il est donc nécessaire de bien suivre le processus étape par étape afin d'obtenir un marquage de qualité et avec une bonne durabilité.

L’impression DTF et ses avantages

Comme pour les autres techniques d’impression, l’impression DTF à ses avantages. En effet, comme évoqué au début, cette technique est fortement appréciée dans un premier temps de par la polyvalence qu’elle offre. Le procédé de l’impression DTF peut se réaliser sur un grand nombre de textiles en coton, polyester, … L’application de l’impression DTF peut donc se faire par exemple, sur les articles suivants : vêtements personnalisés (un tee-shirt, un pull, …), décoration intérieure (plaid, coussin, …), … Pour continuer, les équipements (imprimante, film DTF, encre spéciale DTF, …) utilisés pour cette technique, vont donner à un tee-shirt par exemple, un marquage de haute qualité et qui permettra aux couleurs de résister aux nombreux lavages. Les détails obtenus sur le textile sont fins et les couleurs ressortent. Etant donné que cette technique est une technique numérique, la personnalisation des vêtements ou autres objets peut se faire avec des designs détaillés. Enfin, c’est une technique s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’imprimante DTF, est une imprimante qui consomme en petite quantité et ne produisant pas de déchets.

L’impression DTF et DTG : quelles sont les réelles différences ?

En comparaison avec l’impression DTF, le DTG qui se traduit par “Direct to Garment”, ressemble fortement à cette technique pour personnaliser un produit. Cependant, avec le DTG, les encres et l’impression se font directement sur le tissu. A elles deux, ces techniques apportent donc des rendus et avantages semblables et différents également :

Avantages semblables :

Le DTF et le DTG, permettent une personnalisation avec de nombreux détails sur les designs, des résultats durables et sont des investissements respectueux de l’environnement.

Avantages différents :

Impression DTF :

Faire un investissement dans des imprimantes DTF est plus rentable. En effet, le coût pour des imprimantes est moins important pour l’impression DTF.

Le DTF a une utilité polyvalente. Il peut être utilisé sur plusieurs tissus.

Le blanc utilisé comme base permet un rendu avec une couleur éclatante.

Impression DTG :

Le DTG permet d’avoir une meilleure intégration sur le tissu, avec l'absorption complète des encres.

Le processus de création est plus rapide.

Autres articles qui pourraient vous intéresser